Create my Happiness

Tableau en liège | DIY

by , on
6 avril 2018

    tableau en liège

Matériel pour un tableau en liège:

  • un rouleau de liège adhésif (Un exemple, il y en a des plus épais dans les magasins de bricolage Matériel Tableau en Liègemais c’est des grands rouleaux..)
  • peinture dorée/cuivrée
  • une règle et un crayon
  • de la colle
  • des ciseaux ou un cutter en fonction de l’épaisseur du liège
  • feuilles à motifs (marbrées, tachetée, etc) adhésive ou pas (dans des journaux ou livres de loisirs créatifs, les miens viennent du livre: « Le grand livre du DIY », d’Emilie Guelpa (@griottes))
  • un modèle/patron hexagonal (par exemple une boite que vous avez déjà ou bien une impression d’internet)

Aujourd’hui un atelier DIY pour votre bureau: un tableau en liège. Un super objet déco très pratique pour vos pense-bêtes.

J’ai choisi de nouveau la couleur cuivrée, comme mes petits pots, puisque ça correspond assez bien à l’ambiance de mon appartement. Bien évidemment comme tous mes tutos, vous pouvez adapter la couleur et les motifs à l’ambiance de votre décoration.

Réalisation:

Dans un premier temps, déroulez le rouleau de liège adhésif. Pour que la découpe des formes soit plus nette, j’ai utilisé une de mes boites de forme hexagonale comme pochoir. Donc, du côté de l’adhésif, placez votre boite (ou tout autre patron) afin de tracer les formes au crayon à papier.

Patron Tableau en liège

AstuceAstuce: Positionnez plusieurs fois votre patron afin de déterminer l’agencement qui vous permettra de dessiner le plus de formes dans le rouleau.

Lorsque les formes sont toutes dessinées, vous pouvez découper aux ciseaux ou au cutter vos différents morceaux de liège.

Ensuite pour que les pièces de liège soit plus facile à travailler, je les ai placées sous un livre lourd afin de bien les aplatir. Cette étape n’est pas indispensable si vous êtes pressés.

La prochaine étape est donc ma préférée dans les DIY: le côté artistique de la réalisation.

Comme je le précisais plus haut, j’ai choisi la couleur cuivrée qui est l’une de mes préférées et j’ai trouvé de jolis papiers à découper. Je suis partie sur une décoration plutôt géométrique de mes morceaux hexagonaux. Si vous souhaitez suivre cette voix, rien de plus simple. Avec une règle ou directement du Scotch pour peinture, reliez certains bords de votre forme hexagonale. Après, appliquez la peinture dans les formes que vous aurez choisi comme sur la photo.

Enfin pour varier un peu les plaisirs, vous pouvez également découper et coller les jolis papiers que vous aurez trouvé. J’en ai recouvert totalement un et j’ai associé un petit triangle en papier à côté d’une forme géométrique peinte!

Papier déco sur tableau en liège

Papier déco sur tableau en liège 2

Une fois que tout est bien sec il suffit de décoller la protection adhésive et de fixer les différents morceaux à l’endroit choisi!

Disposition tableau en liège

 

 

Pour ma part, il me reste encore à trouver de petites punaises originales qui m’inspirent. Si vous avez des idées n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

 

 

 

Bureau tableau en liège

Rendez-vous sur Hellocoton !